Lycée agricole de Moorea : des résultats à améliorer


PAPEETE, le 26 novembre 2014. La chambre territoriale des comptes a examiné la gestion de l’Établissement public d'enseignement et de formation professionnelle agricole de 2008 à 2012. Les taux de réussite sont globalement inférieurs à ceux obtenus en métropole.


La chambre territoriale des comptes (CTC) a adressé dix recommandations à l’Établissement public d'enseignement et de formation professionnelle agricole. Celui-ci, situé dans la baie de Opunohu à Moorea, abrite notamment le lycée agricole. La CTC regrette « qu'aucun document officiel exposant la politique de formation agricole de la Polynésie française à moyen-long terme n'est encore établi ». Ainsi le ministre de l'Agriculture a donné l'établissement deux orientations : « maintenir les personnes à la terre et diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires dans la production agricole ».

La CTC conseille à l'établissement scolaire de développer des actions pour « lutter contre l'échec scolaire » et de réaliser des « enquêtes » sur l'insertion professionnelle des élèves après la sortie du lycée.
La chambre a, en effet, constaté que « les résultats obtenus aux différents diplômes nationaux par les élèves et les étudiants du lycée agricole sont, à de rares exceptions, inférieurs aux taux de réussite observés au plan national ». Le taux de réussite des élèves au baccalauréat professionnel s'est maintenu entre 2008 (68%) et 2012 (78%), mais il est resté nettement en deçà du niveau national, qui a atteint 90 % en 2011, rapporte la chambre territoriale des comptes. Les résultats de 2013 ont confirmé le creusement de l'écart : seulement 14 élèves sur 25 candidats sont devenus bacheliers, soit un taux de réussite qui chute à seulement 56 % contre 82 % au plan national.

La chambre territoriale des comptes critique également l'organisation du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA). Cet établissement a réorienté son activité vers des formations courtes non diplômantes, et non qualifiantes, afin de mieux répondre aux besoins locaux et aux directives ministérielles. « En 2012, une seule des formations dispensées au CFPPA a donné lieu à un diplôme national, alors qu'en 2008, les formations sanctionnées par un diplôme national étaient encore au nombre de cinq », note la chambre territoriale des comptes. Pourtant, « le CFPPA devrait jouer un rôle important dans l'élévation du niveau de formation des professionnels de l'agriculture, cette mission essentielle n'est donc plus assurée en Polynésie française », note la chambre territoriale des comptes.

Lire le rapport de la chambre territoriale des comptes

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 26 Novembre 2014 à 15:26 | Lu 804 fois